Je suis Teresa Barras, géobiologue professionnel affiliée à la Fédération Française de Géobiologie et inscrite au Registre National des Géobiologues. Je suis également formatrice en géobiologie.
Mon let’motiv pourrait être “Tout ce qui se conçoit s’énonce clairement” citation de Nicolas Boileau-Despréaux.
Dernière de ma fratrie, je suis arrivée par surprise, tardivement, dérangeant ainsi les habitudes prises par cette petite famille du Sud de l’Italie qui venait à peine arrivée à France. J’ai choisi de grandir dans cette famille croyante qui m’a transmis l’héritage culturel Judéo-chrétien, me donnant ainsi un socle de valeurs et de traditions soumises au code de la morale chrétienne. Enfant, j’ai souvent dit que je ne comprenais pas et que les nombreuses explications que l’on me donnait ne me suffisaient pas. Je m’en suis accommodée et j’ai consenti à ces ‘vérités’, en gage de l’amour filial dont j’avais tant besoin.
Un peu plus tard, c’est l’histoire qui m’a redonnée foi en l’homme et en son devenir. Passionnée par celle des hommes, des civilisations, j’ai retrouvé ma confiance grâce à une certaine érudition, mot que j’emploie ici en toute modestie car plus on apprend et plus on constate qu’il nous reste encore tant de choses à explorer et comprendre.
De nature plutôt optimiste, je suis de ceux qui pensent que la solution est en nous et que sans nul doute, nous avançons vers la redécouverte de nos possibles pour notre plus grand bien et celui de notre planète. Aussi, bien que venant d’une culture ou l’invisible est plutôt mal connoté, je me suis intéressée aux phénomènes invisibles, fascinée notamment par les capacités de l’homme à ressentir le non visible.
Mon chemin de vie m’a donné de nombreuses raisons de m’interroger sur l’énergie pris au sens du dynamisme dont nous sommes animés et aussi aux phénomènes extérieures à nous que nous ressentons. Curieuse de nature, je n’ai de cesse d’explorer mon ressenti et plus j’en prend conscience, plus je prends plaisir à partager sur ce sujet.
Après une première carrière professionnelle et une vie familiale à « rebondissements », un évènement m’a donné à m’interroger sur les choix de vie que j’avais fait jusqu’ici. Comme toutes les personnes subissant un évènement marquant, j’entamais le long cheminement de l’introspection. Traversant une assez longue période de retrait sur moi-même, je me suis interrogée sur ma personne, mon fonctionnement, mes valeurs, ma richesse intérieure. J’ai alors décidé de me faire aider et d’entreprendre de profonds changements afin de vivre – de retrouver – mon intégrité.
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde”
Mahatma Gandhi
C’est un parcours que beaucoup entreprennent aujourd’hui, avec plus de facilité que les générations qui nous ont précédées grâce à l’émergence de nouvelles disciplines oeuvrant pour le bien-être du vivant. La Géobiologie en est une et c’est le chemin que j’ai pris pour retrouver mon intégrité d’être vivant, mon dynamisme. Ce chemin je le partage avec vous.
Vers une approche globale
L’énergie ou le dynamisme qui nous anime est le fil conducteur. Un premier pas m’a dirigée vers la géobiologie. Je partage avec vous ce cheminement.
La géobiologie permet de découvrir et d’appréhender tous les phénomènes énergétiques connus à ce jour et influent le vivant. Les détecter, les mesurer, les ressentir, s’en protéger ou les utiliser. Que vous vous intéressiez à la géobiologie par curiosité ou par besoin de trouver des solutions pour améliorer votre dynamisme, vous vous rendrez vite compte de l’influence de ces phénomènes particuliers sur votre santé, sur tout être vivant. Alors tout naturellement, ces effets ressentis vous amèneront vers une vie plus en accord avec vous-même. Pour décrire cette sensation, j’aime utiliser le mot ‘intégrité’. Le dynamisme qui nous anime, dès que nous tentons de le comprendre, nous aide à retrouver notre intégrité, l’intégrité de notre corps, dans sa globalité.
Enfin, la prise de conscience que nous pouvons prendre soin de notre corps dans sa globalité et des bienfaits que cela procure nous amène à découvrir l’interaction de notre dynamisme avec tous les phénomènes dynamiques qui vous entourent.
En prenant soin de notre dynamisme nous prenons soin de tous les êtres vivants qui nous entourent, nous prenons soin de la terre, nous prenons soin de notre univers.
Le dynamisme est contagieux !
Le dynamisme se partage. Lorsqu’on s’intéresse à ce qui nous anime, l’intérêt du plus grand nombre devient évident et prendre soin de soi sans prendre soin de notre environnement devient totalement dérisoire.
Plus notre dynamisme s’éxpand et plus nous participons à l’amélioration du dynamisme des êtres qui nous entourent. Par voie de conséquence nous contribuons à l’amélioration et à la préservation de notre univers. Cette prise de conscience s’impose comme une évidence aujourd’hui. Elle est le message de nombreuses personnes, et heureusement des jeunes générations, qui oeuvrent pour le bien-être du “vivant” : naturopathe, sophrologue, osthéopathe, homéopathe, …, ainsi que des mamans, des papas, des jardiniers en herbe, des amoureux des animaux de compagnie, et autres qui se reconnaîtront !
J’utilise le mot “vivant” car qu’elle que soit la discipline choisie, vous constaterez qu’elle ne s’applique pas exclusivement à l’homme. Toutes ont développé une attention particulière pour les animaux, les végétaux et les minéraux. Le sujet est vaste et peut même atteindre d’autres dimensions. Je souhaite attirer brièvement votre attention sur les nombreux domaines d’intervention de la Géobiologie, notamment dans le domaine agricole et d’élevage d’animaux. Vous trouverez sur ce site un article dédié à ce sujet.
Partager tout cela, vous écouter pour vous amener à découvrir vos propres richesses intérieures, votre dynamisme dans son intégrité et partager avec vous comment en prendre soin est le sens que je souhaite donner à ma vie.